Experteez
  • Ateliers de Formation
    • Design Thinking avec le Design Sprint
    • Formation Solidarité Numérique
    • Formation IA Générative
    • Certification Design Thinking & Design Sprint
    • Certification Accompagner les publics en difficulté avec le numérique (illectronisme)
    • Autres formations
      • Formations aux Méthodes Collaboratives
        • Initiation Travail Collaboratif
        • Fondements Design Thinking
        • Lean Startup
        • Méthode Scrum
      • Formation Prise de parole en Public
      • Parcours formation « Faciliter l’innovation et l’accélération »
        • Pilotage et Facilitation
          • Adopter une démarche centrée utilisateur
          • Animer et engager une équipe projet
        • Connaissance Utilisateur
          • Collecter et exploiter ses données utilisateurs
          • Identifier et s’approprier les « bons insights »
        • Idéation et Décision
          • Imaginer de nouvelles solutions en équipe
          • Prendre une décision en équipe
        • Stratégie et Planification
          • Définir sa stratégie : Atelier Lean Canvas
        • Prototypage et Test
          • Prototyper et tester rapidement ses hypothèses
        • Exécution en mode Agile
          • Mettre en œuvre son projet avec Scrum
          • Piloter et faire évoluer son projet
      • Formations des élu(e)s
      • Formation Acculturation Digitale
      • Formation Pilotage de Transformation
    • Ateliers à distance
      • Ateliers de formation
      • Ateliers d’accélération
  • Ateliers Sprint
    • Design Sprint Stratégie et Décision
    • Design Sprint Innovation
    • Atelier Lean Canvas
    • Atelier UX Design
    • Design Sprint Organisation et Talents
    • Intrapreneuriat et culture de l’innovation
    • Pilote Agile
  • À propos de nous
    • Lieux, accès et handicap
    • Nos Engagements
    • Charte déontologie CPF
    • Découvrir le Design Sprint
    • Découvrir le Lean Startup
    • On en parle…
  • Académie Design Sprint
  • Contactez-nous
  • Menu
  • Linkedin
  • Twitter

Certification .

Innover grâce au design thinking avec le design sprint

Voir le parcours de formation
Demander un devis

Certification .

Innover grâce au design thinking avec le design sprint

Voir le parcours de formation

Experteez .

Experteez est un organisme de formation dédié aux enjeux de l’innovation dans un contexte de transformation digitale. Notre mission est d’aider les organisations et les professionnels à accélérer leurs projets et à mieux innover en s’appropriant le meilleur des méthodes de travail collaboratif. 

Experteez, en tant qu’organisme certificateur, a déposé la certification « Innover grâce au design thinking avec le design sprint » auprès de France compétences. La certification est enregistrée au répertoire spécifique sous le numéro RS6661, renouvelée le 27 juin 2024. Consulter la fiche France compétences

Vous êtes un organisme de formation certifié Qualiopi et souhaitez être habilité à former ? Contactez-nous  !

Visuel d'illustration Financement de formation

Experteez .

Visuel d'illustration Financement de formation

Experteez est un organisme de formation dédié aux enjeux de l’innovation dans un contexte de transformation digitale. Notre mission est d’aider les organisations et les professionnels à accélérer leurs projets et à mieux innover en s’appropriant le meilleur des méthodes de travail collaboratif. 

Experteez, en tant qu’organisme certificateur, a déposé la certification « Innover grâce au design thinking avec le design sprint » auprès de France compétences. La certification est enregistrée au répertoire spécifique sous le numéro RS6661, renouvelée le 27 juin 2024. Consulter la fiche France compétences

Vous êtes un organisme de formation certifié Qualiopi et souhaitez être habilité à former ? Contactez-nous  !

Comment ça marche ? .

Le Design Thinking, méthodologie conçue dans les années 80 au sein de la d.school de Stanford, vise à imaginer et tester en équipe de nouvelles solutions à tout type de problématique d’entreprise. Le Design Sprint, format imaginé par Google en 2015, est un condensé du Design Thinking, en moins de 5 jours : les principes, étapes et outils du Design Thinking sont respectés et cadencés dans des ateliers chronométrés et animés par un « Sprint Master ».

Le Design Thinking (et donc le Design Sprint) est une des méthodologies le plus souvent associée à l’innovation dans un contexte de transformation numérique. Parce qu’elle repose sur les fondamentaux associés à la démarche d’innovation digitale (centré utilisateur, collaboratif, itératif) elle est mobilisée par la plupart des acteurs emblématiques de l’économie numérique. La méthode Design Sprint porte sur des compétences transversales qui peuvent être mises en œuvre pour tout type de projets et dans tout type d’organisations. 

La certification “Innover grâce au design thinking avec le design sprint” vise à attester la capacité des certifiés à mettre en œuvre la méthodologie Design Thinking, et plus spécifiquement le format Design Sprint, pour aider une équipe à imaginer de nouvelles solutions à une problématique, les prototyper et les tester rapidement auprès des utilisateurs concernés. 

Taux de réussite : 75%

Référent handicap : Maïlis EL GARTI, contact@experteez.fr

1 - Formation

Accès à l’épreuve de certification après un parcours de formation continue.

2 - Examen

La validation de l’épreuve de certification entraîne l’obtention de la certification.

3 - Certification

Délivrance de la certification « Innover grâce au design thinking avec le format design sprint ».

Comment ça marche ? .

Le Design Thinking, méthodologie conçue dans les années 80 au sein de la d.school de Stanford, vise à imaginer et tester en équipe de nouvelles solutions à tout type de problématique d’entreprise. Le Design Sprint, format imaginé par Google en 2015, est un condensé du Design Thinking, en moins de 5 jours : les principes, étapes et outils du Design Thinking sont respectés et cadencés dans des ateliers chronométrés et animés par un « Sprint Master ».

Le Design Thinking (et donc le Design Sprint) est une des méthodologies le plus souvent associée à l’innovation dans un contexte de transformation numérique. Parce qu’elle repose sur les fondamentaux associés à la démarche d’innovation digitale (centré utilisateur, collaboratif, itératif) elle est mobilisée par la plupart des acteurs emblématiques de l’économie numérique. La méthode Design Sprint porte sur des compétences transversales qui peuvent être mises en œuvre pour tout type de projets et dans tout type d’organisations. 

La certification “Innover grâce au design thinking avec le design sprint” vise à attester la capacité des certifiés à mettre en œuvre la méthodologie Design Thinking, et plus spécifiquement le format Design Sprint, pour aider une équipe à imaginer de nouvelles solutions à une problématique, les prototyper et les tester rapidement auprès des utilisateurs concernés.

Taux de réussite : 75%

Référent handicap : Maïlis EL GARTI, contact@experteez.fr

1 - Formation

Accès à l’épreuve de certification après un parcours de formation continue.

2 - Examen

La validation de l’épreuve de certification entraîne l’obtention de la certification.

3 - Certification

Délivrance de la certification « Innover grâce au design thinking avec le format design sprint ».

Public et prérequis

Toute personne amenée à innover en équipe dans le cadre de sa fonction, qu’il s’agisse d’imaginer et/ou concrétiser un nouveau produit/service, proposer une nouvelle expérience aux utilisateurs, ou plus généralement apporter quelque chose de nouveau dans la chaîne de création de valeur de l’entreprise (Chef de projet, Responsable marketing, Consultant, etc.)

Expérience en management et/ou animation d’une équipe projet requise.

Épreuve de certification

Placé en situation fictive avec une problématique imposée, vous présentez, à l’oral, la méthodologie qui vous a permis de réaliser le prototype choisi face au jury, en vous appuyant sur les différentes productions attendues ; les échanges avec le jury permettent de vérifier votre maîtrise et utilisation de la méthode Design sprint. 


20 min. de présentation orale / 20 min. de questions-réponses.

Public et prérequis

Toute personne amenée à innover en équipe dans le cadre de sa fonction, qu’il s’agisse d’imaginer et/ou concrétiser un nouveau produit/service, proposer une nouvelle expérience aux utilisateurs, ou plus généralement apporter quelque chose de nouveau dans la chaîne de création de valeur de l’entreprise (Chef de projet, Responsable marketing, Consultant, etc.)

Expérience en management et/ou animation d’une équipe projet requise.

Épreuve de certification

Placé en situation fictive avec une problématique imposée, vous présentez la méthodologie qui vous a permis de réaliser le prototype choisi face au jury, en vous appuyant sur les différentes productions attendues ; les échanges avec le jury permettent de vérifier votre maîtrise et utilisation de la méthode Design sprint. 


20 min. de présentation orale / 20 min. de questions-réponses.

Les compétences .

  • Définir la problématique générale visée par la démarche de Design Thinking, en s’appuyant sur l’analyse de la demande émise en interne ou externe et sur celle des données éclairant la cible clients/utilisateurs, afin de préciser le périmètre du projet, les objectifs poursuivis et les contraintes à prendre en compte.
  • Sélectionner les profils des participants internes/externes à impliquer dans la démarche de Design Thinking, en évaluant les compétences à mobiliser au regard de la problématique identifiée et en s’assurant de leur suffisance et de leur complémentarité, afin de constituer une équipe-projet correctement dimensionnée.
  • Guider l’équipe projet dans l’analyse des parcours utilisateurs, en s’appuyant sur une démarche de questionnement des hypothèses initiales, afin d’en comprendre les problèmes, les axes d’amélioration et de formuler de manière collective les objectifs spécifiques à atteindre à l’issue du Design Sprint.
  • Faire émerger de nouvelles pistes de solutions aux problèmes et enjeux identifiés, dans le respect du temps alloué, en s’inspirant d’exemples issus d’autres secteurs et en favorisant l’intelligence collective par le partage et la discussion, afin d’esquisser la(les) solution(s) à explorer.
  • Évaluer collectivement les pistes de solutions esquissées, en favorisant la critique constructive et la co-construction entre participants, afin de choisir celle qui apporte la meilleure réponse à la problématique et aux enjeux définis.
  • Concrétiser la solution choisie sous forme de prototype, en définissant le périmètre “minimal” à représenter et en s’appuyant sur les outils/supports adaptés au type de solution, dans le respect du temps alloué, afin de pouvoir la tester simplement et immédiatement auprès des utilisateurs..
  • Mener des tests du prototype auprès d’un échantillon d’utilisateurs dans le cadre d’entretiens individuels semi directifs, en s’appuyant sur un guide d’entretien rédigé collectivement en amont des tests, afin d’évaluer la pertinence et l’impact de la solution choisie.en amont des tests, afin d’évaluer la pertinence et l’impact de la solution choisie.
  • Récapituler les enseignements du Design Sprint, en synthétisant les choix effectués et les résultats des tests utilisateurs, afin de proposer un plan d’action permettant de déployer la solution choisie et/ou progresser dans la réponse à la problématique définie.

Les compétences .

  • Définir la problématique générale visée par la démarche de Design Thinking, en s’appuyant sur l’analyse de la demande émise en interne ou externe et sur celle des données éclairant la cible clients/utilisateurs, afin de préciser le périmètre du projet, les objectifs poursuivis et les contraintes à prendre en compte.
  • Sélectionner les profils des participants internes/externes à impliquer dans la démarche de Design Thinking, en évaluant les compétences à mobiliser au regard de la problématique identifiée et en s’assurant de leur suffisance et de leur complémentarité, afin de constituer une équipe-projet correctement dimensionnée.
  • Guider l’équipe projet dans l’analyse des parcours utilisateurs, en s’appuyant sur une démarche de questionnement des hypothèses initiales, afin d’en comprendre les problèmes, les axes d’amélioration et de formuler de manière collective les objectifs spécifiques à atteindre à l’issue du Design Sprint.
  • Faire émerger de nouvelles pistes de solutions aux problèmes et enjeux identifiés, dans le respect du temps alloué, en s’inspirant d’exemples issus d’autres secteurs et en favorisant l’intelligence collective par le partage et la discussion, afin d’esquisser la(les) solution(s) à explorer.
  • Évaluer collectivement les pistes de solutions esquissées, en favorisant la critique constructive et la co-construction entre participants, afin de choisir celle qui apporte la meilleure réponse à la problématique et enjeux définis.
  • Concrétiser la solution choisie sous forme de prototype, en définissant le périmètre “minimal” à représenter et en s’appuyant sur les outils/supports adaptés au type de solution, dans le respect du temps alloué, afin de pouvoir la tester simplement auprès des utilisateurs.
  • Mener des tests du prototype auprès d’un échantillon d’utilisateurs dans le cadre d’entretiens individuels semi directifs, en s’appuyant sur un guide d’entretien rédigé collectivement en amont des tests, afin d’évaluer la pertinence et l’impact de la solution choisie.
  • Récapituler les enseignements du Design Sprint, en synthétisant les choix effectués et les résultats des tests utilisateurs, afin de proposer un plan d’action permettant de déployer la solution choisie et/ou progresser dans la réponse à la problématique définie.

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?
Un devis pour une formation sur mesure ?

NEW ! Formulaire d'inscription à la formation
Case à cocher *

Retour sous 48 heures (hors week-ends et jours fériés)

Ou appelez-nous au 09 72 12 31 88

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre charte de protection des données.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous
Logo blanc d'Experteez

Études de cas

  • Engager ses collaborateurs dans la transformation digitale
  • Définir sa stratégie digitale et résoudre des problématiques d’organisation
  • Permettre aux équipes d’accélérer la mise en œuvre des solutions aux problématiques définies
  • Permettre à ses collaborateurs de monter en compétences pour répondre à un public en difficulté

Contact formation et handicap : Email contact@experteez.fr Téléphone 09 72 12 31 88 Mobile 07 66 86 23 49

Mise à jour du site web le 04/02/2025

Partagez cette page sur les réseaux sociaux

19,4/20
Note de satisfaction générale des participants en 2024
En savoir plus

Organisme de formation enregistré sous le numéro 72330984533 (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État)

Logo Qualiopi

Cliquer sur l'image pour voir le certificat

  • Linkedin
  • Twitter
  • Accueil
  • À propos
  • Charte déontologie CPF
  • Mentions Légales
  • Charte de protection des données
  • Plan du site
Faire défiler vers le haut