Certification .
Innover grâce au design thinking avec le design sprint
Certification .
Innover grâce au design thinking avec le design sprint
Experteez .
Experteez est un organisme de formation dédié aux enjeux de l’innovation dans un contexte de transformation digitale. Notre mission est d’aider les organisations et les professionnels à accélérer leurs projets et à mieux innover en s’appropriant le meilleur des méthodes de travail collaboratif.
Experteez, en tant qu’organisme certificateur, a déposé la certification « Innover grâce au design thinking avec le design sprint » auprès de France compétences. La certification est enregistrée au répertoire spécifique sous le numéro RS6661, renouvelée le 27 juin 2024. Consulter la fiche France compétences
Vous êtes un organisme de formation certifié Qualiopi et souhaitez être habilité à former ? Contactez-nous !
Experteez .
Experteez est un organisme de formation dédié aux enjeux de l’innovation dans un contexte de transformation digitale. Notre mission est d’aider les organisations et les professionnels à accélérer leurs projets et à mieux innover en s’appropriant le meilleur des méthodes de travail collaboratif.
Experteez, en tant qu’organisme certificateur, a déposé la certification « Innover grâce au design thinking avec le design sprint » auprès de France compétences. La certification est enregistrée au répertoire spécifique sous le numéro RS6661, renouvelée le 27 juin 2024. Consulter la fiche France compétences
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Public et prérequis
Toute personne amenée à innover en équipe dans le cadre de sa fonction, qu’il s’agisse d’imaginer et/ou concrétiser un nouveau produit/service, proposer une nouvelle expérience aux utilisateurs, ou plus généralement apporter quelque chose de nouveau dans la chaîne de création de valeur de l’entreprise (Chef de projet, Responsable marketing, Consultant, etc.)
Expérience en management et/ou animation d’une équipe projet requise.
Épreuve de certification
Placé en situation fictive avec une problématique imposée, vous présentez la méthodologie qui vous a permis de réaliser le prototype choisi face au jury, en vous appuyant sur les différentes productions attendues ; les échanges avec le jury permettent de vérifier votre maîtrise et utilisation de la méthode Design sprint.
20 min. de présentation orale / 20 min. de questions-réponses.
Les compétences .
- Définir la problématique générale visée par la démarche de Design Thinking, en s’appuyant sur l’analyse de la demande émise en interne ou externe et sur celle des données éclairant la cible clients/utilisateurs, afin de préciser le périmètre du projet, les objectifs poursuivis et les contraintes à prendre en compte.
- Sélectionner les profils des participants internes/externes à impliquer dans la démarche de Design Thinking, en évaluant les compétences à mobiliser au regard de la problématique identifiée et en s’assurant de leur suffisance et de leur complémentarité, afin de constituer une équipe-projet correctement dimensionnée.
- Guider l’équipe projet dans l’analyse des parcours utilisateurs, en s’appuyant sur une démarche de questionnement des hypothèses initiales, afin d’en comprendre les problèmes, les axes d’amélioration et de formuler de manière collective les objectifs spécifiques à atteindre à l’issue du Design Sprint.
- Faire émerger de nouvelles pistes de solutions aux problèmes et enjeux identifiés, dans le respect du temps alloué, en s’inspirant d’exemples issus d’autres secteurs et en favorisant l’intelligence collective par le partage et la discussion, afin d’esquisser la(les) solution(s) à explorer.
- Évaluer collectivement les pistes de solutions esquissées, en favorisant la critique constructive et la co-construction entre participants, afin de choisir celle qui apporte la meilleure réponse à la problématique et aux enjeux définis.
- Concrétiser la solution choisie sous forme de prototype, en définissant le périmètre “minimal” à représenter et en s’appuyant sur les outils/supports adaptés au type de solution, dans le respect du temps alloué, afin de pouvoir la tester simplement et immédiatement auprès des utilisateurs..
- Mener des tests du prototype auprès d’un échantillon d’utilisateurs dans le cadre d’entretiens individuels semi directifs, en s’appuyant sur un guide d’entretien rédigé collectivement en amont des tests, afin d’évaluer la pertinence et l’impact de la solution choisie.en amont des tests, afin d’évaluer la pertinence et l’impact de la solution choisie.
- Récapituler les enseignements du Design Sprint, en synthétisant les choix effectués et les résultats des tests utilisateurs, afin de proposer un plan d’action permettant de déployer la solution choisie et/ou progresser dans la réponse à la problématique définie.
Les compétences .
- Définir la problématique générale visée par la démarche de Design Thinking, en s’appuyant sur l’analyse de la demande émise en interne ou externe et sur celle des données éclairant la cible clients/utilisateurs, afin de préciser le périmètre du projet, les objectifs poursuivis et les contraintes à prendre en compte.
- Sélectionner les profils des participants internes/externes à impliquer dans la démarche de Design Thinking, en évaluant les compétences à mobiliser au regard de la problématique identifiée et en s’assurant de leur suffisance et de leur complémentarité, afin de constituer une équipe-projet correctement dimensionnée.
- Guider l’équipe projet dans l’analyse des parcours utilisateurs, en s’appuyant sur une démarche de questionnement des hypothèses initiales, afin d’en comprendre les problèmes, les axes d’amélioration et de formuler de manière collective les objectifs spécifiques à atteindre à l’issue du Design Sprint.
- Faire émerger de nouvelles pistes de solutions aux problèmes et enjeux identifiés, dans le respect du temps alloué, en s’inspirant d’exemples issus d’autres secteurs et en favorisant l’intelligence collective par le partage et la discussion, afin d’esquisser la(les) solution(s) à explorer.
- Évaluer collectivement les pistes de solutions esquissées, en favorisant la critique constructive et la co-construction entre participants, afin de choisir celle qui apporte la meilleure réponse à la problématique et enjeux définis.
- Concrétiser la solution choisie sous forme de prototype, en définissant le périmètre “minimal” à représenter et en s’appuyant sur les outils/supports adaptés au type de solution, dans le respect du temps alloué, afin de pouvoir la tester simplement auprès des utilisateurs.
- Mener des tests du prototype auprès d’un échantillon d’utilisateurs dans le cadre d’entretiens individuels semi directifs, en s’appuyant sur un guide d’entretien rédigé collectivement en amont des tests, afin d’évaluer la pertinence et l’impact de la solution choisie.
- Récapituler les enseignements du Design Sprint, en synthétisant les choix effectués et les résultats des tests utilisateurs, afin de proposer un plan d’action permettant de déployer la solution choisie et/ou progresser dans la réponse à la problématique définie.
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